0000009475 00000 n Prénom NOM Adresse Code postal – Ville Numéro de téléphone Adresse E-mail. Une fois rempli, ce fichier PDF pourra être téléversé à l’aide du lien et du code se trouvant dans le courriel reçu. Il est préférable de faire remplir au moins un de vos formulaires par un professeur; Les personnes de référence doivent envoyer leur formulaire signé directement au registraire de l'Université de Sherbrooke avant le 1 er février, soit par courriel à l'adresse documents.admission@usherbrooke.ca ou par la poste à l'adresse suivante : Objet : lettre de recommandation d’un professeur pour un étudiant. Identification du candidat. 0000044418 00000 n 0000045260 00000 n Cette lettre permet de faire état de son cheminement et de ses forces. 0000044673 00000 n En effet, la sélection en licence ou master est parfois très exigeante et ce type de document permettra de témoigner de vos véritables aptitudes pour poursuivre dans le domaine visé, mais aussi de vous démarquer des autres candidats. D'abord, ses nombreuses interventions en salle de séminaire ont mis en évidence sa grande curiosité intellectuelle, sa perspicacité, son intelligence Cela fut un honneur pour moi d’apprendre de nouvelles connaissances à Monsieur (ou Madame). LETTRE DE RECOMMANDATION Cette lettre doit être rédigée dans la langue du pays d'accueil ou en anglais. Monsieur Prénom Nom Fonction Adresse Code Postal Ville Lieu, Date Objet : Lettre de recommandation A qui de droit : Monsieur (ou Madame) (précisez le nom) a travaillé dans notre société, (nom de l’entreprise), en tant que (précisez l’intitulé du poste), du (précisez la date) au (précisez la date). Choisissez parmi ces trois exemples celui qui s'applique à vous. Les candidats doivent obtenir l’aval du Comité des études supérieures pour être dispensés de l’exigence. 0000002268 00000 n Consultez les pages descriptives des programmes, sous l’onglet Admission et règlements, pour savoir si cette exigence s’applique au ou aux programmes postulés. 0000017459 00000 n À remplir par la candidate Nom de la candidate Prénom de la candidate Numéro matricule à l’Université de Montréal 2. startxref Pour plus de précisions sur les exigences spécifiques, consultez la fiche signalétique du programme (sous Admission et exigences) et le site Web de la faculté, du centre ou de l'école responsable du programme. 0000002911 00000 n Le nombre de tentatives de passation des tests ou diplômes acceptés par l’UdeM est à la discrétion des candidats. Toutefois, si vous avez fréquenté Polytechnique Montréal ou HEC Montréal, vous devez remettre un relevé de notes, comme indiqué plus haut. Ce site Tout UdeM Navigation principale. 0000001402 00000 n Lettre de recommandation. Un courriel lui sera acheminé de la part de l’Université de Montréal incluant un formulaire de lettre de recommandation en format PDF. 0000017926 00000 n La connexion via un réseau social sert uniquement à simplifier votre inscription : nous ne publierons rien sur votre page. 0000004299 00000 n Afin de confirmer votre identité et votre statut de résident du Québec, vous devrez fournir : Un étudiant étranger est un résident temporaire autorisé légalement à étudier au Canada de façon temporaire.*. Pour constituer votre dossier, une lettre de recommandation de la part de l’un de vos enseignants vous sera très utile. 0000001156 00000 n 0000008069 00000 n Université de Montréal Service de l’admission et du recrutementC. Identification du répondant. Pour ce faire, vous devez saisir les coordonnées de votre répondant dans votre Centre étudiant. Important : L’Université refusera toute capture d’écran, photo ou impression d’un document non officiel. 0000001572 00000 n Lorsque votre répondant soumettra sa lettre, la tâche disparaîtra de votre Centre étudiant dans les 48 heures.. Tant que la tâche est en attente, vous pouvez modifier les coordonnées de votre répondant ou changer de répondant. On peut demander aux étudiants des lettres de recommandation d'anciens professeurs par exemple. 0000002754 00000 n Si vous devez présenter une ou plusieurs lettres de recommandation, les personnes qui les rédigent doivent les faire parvenir directement à l’Université en suivant la procédure qui leur sera envoyée par courriel. 0000000016 00000 n 0000008792 00000 n 0000045216 00000 n Lieu, date, Objet : lettre de recommandation. Plus particulièrement, pour les études universitaires, vous devez fournir l’original ou une copie du relevé officiel et final des résultats de toutes vos études, y compris celles qui ont été suivies dans des programmes non terminés et des cours ou programmes suivis dans le cadre d’échanges universitaires ou à distance, ainsi que tout document attestant l’obtention du diplôme ou du grade présenté à l’appui de la demande d’admission. Si vous faites ou avez déjà fait des études à l’Université de Montréal, vous n’avez pas à fournir le relevé de notes de cet établissement. Le document n’est pas considéré comme officiel si la mention « conforme à l’original » a été reproduite par photocopie avant le téléversement. Une fois ce délai expiré, il faudra soit resoumettre sa demande de recommandation pour prolonger le délai, soit trouver un nouveau répondant. Si vous êtes un étudiant étranger, assurez-vous d’apporter au Québec les versions originales ou des copies certifiées conformes à l’original de vos documents pour éviter d’avoir à faire les démarches à distance. Voir article 3.12 des Règlements des études de 1er cycle. Nous encourageons les candidats à obtenir leur attestation le plus tôt possible puisque certains fournisseurs de ces tests prévoient des délais allant de une à dix semaines pour acheminer les résultats. 0000010846 00000 n Les lettres de recommandation doivent être scellées et ne doivent en aucun cas transiter par vous. Une dispense peut être demandée auprès du CCE lorsque le candidat répond à l’un des critères spécifiés. P. 6205, succursale Centre-villeMontréal, (Québec) H3C 3T5Canada, Explorer les programmes par domaine d’études. xÚbbbd`b``Å´Å Ã 0000036826 00000 n Demandez une lettre de recommandation à vos répondants au minimum 3 semaines avant la date de . Des frais sont à prévoir. Les pièces exigées pour la demande d’admission qui ne sont pas rédigées en français ou en anglais doivent être accompagnées, dans un même document PDF, d’une traduction française certifiée par le consulat du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec. Cela permettra de vous attribuer un code permanent. À moins d’indication contraire, la plateforme de téléversement intégrée au Centre étudiant est le seul mode de transmission électronique accepté; les documents envoyés par courriel ne seront pas ajoutés à votre dossier. %PDF-1.4 %âãÏÓ • Assurez-vous d’être admissible au concours. Vous devez faire parvenir les pièces requises au bureau du Registrariat par courrier postal dans les 21 jours suivants la transmission de votre demande. 0000008424 00000 n Prénom Université d'accueil Pays Nom Programme à l'UdeM. Madame, Monsieur, Professeur de [indiquez la matière] à [indiquez le nom de l'établissement], j’ai compté [Prénom, Nom de l'élève] parmi mes élèves durant l’année ou les années [précisez]. 0000005156 00000 n Prenez note que si le répondant désire joindre une annexe au formulaire, il devra combiner les deux documents dans un seul PDF. Voir section X du règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. une copie de votre certificat de naissance, dans le cas où vous n’avez jamais suivi d’études postsecondaires au Québec; le recto et le verso de votre carte de citoyenneté canadienne ou du certificat de citoyenneté (si vous êtes né à l’extérieur du Canada); la preuve de votre statut de résident du Québec, en remplissant. Votre lettre bonifie votre CV en y démontrant votre professionnalisme, ce qui vous démarque des autres Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour le ou les programmes d’études postulés. Madame, Monsieur, Étant enseignant à [Nom de L’établissement] depuis [Nombres d’années], j’ai eu la chance d’avoir [Nom de l’élève] parmi mes élèves pendant [Nombre d’années]. Respect des délais. Une fois la lettre de recommandation rédigée, le collaborateur doit remercier l'auteur pour son aide, de vive voix, puis par mail ou au téléphone. 0000045171 00000 n Vous devez fournir une copie du dernier relevé de notes officiel incluant tous les résultats, y compris des programmes non terminés, des cours ou programmes suivis dans le cadre d’échanges universitaires, des cours suivis à distance et des cours échoués, ainsi que tout document attestant de l’obtention du diplôme ou du grade présenté à l’appui de la demande d’admission. 139 0 obj <>stream %%EOF S’il y a lieu, vous devez envoyer un exemplaire des diplômes obtenus et les résultats obtenus aux examens ou aux concours sanctionnant les études. 0 Afin de confirmer votre identité et votre statut de citoyen canadien, vous devrez fournir : Un résident permanent est une personne qui a obtenu le statut de résident permanent en immigrant au Canada, mais qui n’est pas encore citoyen canadien. le recto et le verso de votre carte de résident permanent ou du formulaire IMM 1000, IMM 5688 ou IMM 5292, signé et daté; la preuve de votre statut de résident du Québec en remplissant. une copie de votre certificat de naissance, dans le cas où vous n’avez jamais suivi d’études postsecondaires au Québec. Si vous avez terminé ou êtes en voie de terminer vos études collégiales au Québec, vous n’avez pas à fournir de relevé de notes collégial puisque nous obtenons directement les informations auprès du ministère de l’Éducation. La direction du programme vous remercie de votre lettre de recommandation et vous assure que votre avis restera confidentiel. • Respectez les échéanciers. Pour entrer dans certaines écoles ou certains Masters, la lettre de motivation académique ne suffit pas forcément. trailer Téléverser les documents. Madame, Monsieur, Professeur de [préciser] à [préciser établissement], j’aimerais appuyer la candidature de [Nom, Prénom] pour [préciser : stage, formation…] qu’il souhaite entamer auprès de vos services/dans votre établissement. Certains programmes peuvent exiger des documents spécifiques en appui à votre demande d’admission. Évaluation du candidat. Voici deux exemples de lettres de recommandation … 0000004347 00000 n Ces renseignements peuvent notamment être requis lors du dépôt d’une demande d’admission ou d’une demande de changement de programme à un prochain trimestre. 0000002727 00000 n Pour connaître le seuil exigé pour le ou les programmes d’études postulés, consulter la page descriptive des programmes sous l’onglet Admission et exigences.